1

COURS ET ATELIERS

Cours enfants et ados

mercredi

 

14h-15h Enfant

15h15-16h15 Initiation 6/7 ans Cours complet  

16h30-17h45 Pré Ados  Cours complet  

jeudi

 18h-19h30 Ados Cours complet  

samedi

9h30-10h20 Éveil 4/5 ans • Avec musicien Cours complet

10h30-11h30 Initiation 6/7 ans Cours complet 

11h30-12h30 Enfant 

 

CURSUS ÉVEIL ET INITIATION
L’association Mouvances est liée, depuis l’automne 2007, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes. Les enfants âgés de 4 à 7 ans ont la possibilité de débuter leur formation en danse (toutes spécificités confondues) à Mouvances, et d’intégrer ensuite, s’ils le désirent, le premier cycle d’enseignement technique du Conservatoire dès l’âge de 8 ans, sous réserve qu’ils soient admis à l’examen de fin de cycle d’initiation.

Cours adultes

lundi

 

18H45-20H15 Adultes déb-inter • Magali Pichon Barre

20h15-22h15 Adultes inter-avancé • Magali Pichon Barre

mardi

 

12h15-13h30 Atelier du midi       Tous niveaux

Ouvert à tous les corps, tous les âges, du niveau débutant à intermédiaire. Que vous soyez non initié.e, ou que vous souhaitiez poursuivre l’exploration de la danse contemporaine dans son aspect technique, d’improvisation, de création, vous êtes au bon endroit!  Onenn Danveau 

NOUVEAUTE 2025 2026

 

18h45-20h15 Cours débutant Susy Chetteau

20h15-22h15 cours inter-avancé • Susy Chetteau

mercredi

12h30-13h30 Cardio/Danse/Colibri • Magali Pichon Barre

jeudi

12h30-13h30 Barre au sol • Onenn Danveau

19h30-21h15 Adultes inter-avancé • Onenn Danveau  Cours complet

 Tous les mercredis • 6 à 7 séances par artiste chorégraphique

 

19h30-21h30

Soirées improvisation

Lundi 24 novembre 2025

Jeudi 22 janvier 2026

Mardi  26 mai 2026

Mouvances vous propose d’élargir votre pratique et votre connaissance de la danse en participant à des soirées de danse d’improvisation à Mouvances, dans d’autres structures de danse rennaises et/ou en milieu urbain.

TARIFS à l’année

• Éveil (50 min) : 232€
• Initiation (1h) : 206€
• Enfant  (1h) : 206€
• Enfant  (1h15) : 237€
• Ados (1h30) : 275€

• Adulte (1h) : 206€/190€*

• Adulte (1h15) : 237€/210€*

• Adulte (1h30) : 300€/260€* • Adulte (1h45) : 321€/284€*
• Adulte (2h): 343€/302€*
• Cours Compagnie : 343€*/302€

* Tarif réduit pour les étudiants et les demandeurs d’emploi.

> Adhésion à l’association, 20€ / Fiche adhérent Mouvances à télécharger

Paiement adhésion Helloasso

Paiement Cours Eveil

Paiement Cours Initiation et Cours Enfant-8-10-ans

Paiement Cours jeudi-Enfant 11-13-ans

> Réduction pour plusieurs personnes d’une même famille (5% sur le total) • Réduction pour plusieurs cours (5% sur le total des cours) • Convention SORTIR Ville de Rennes et chèques vacances, passeport loisirs et culture acceptés.

> Avant votre inscription, vous pouvez prendre un cours d’essai • Chaque trimestre est dû. Le remboursement des cours se fait sur présentation d’un certificat médical ou d’un changement professionnel • Une attestation certifiant que vous avez répondu Non à toutes les questions du questionnaire Santé QS Sport Cerfa N°15699*01 est obligatoire à l’inscription.

Onenn Danveau

Onenn Danveau

Diplômée d’État en danse contemporaine. Danseuse interprète et chorégraphe à Paris puis à Bruxelles. Se forme au gré de ses collaborations au yoga, au pilates et au chant. S’intéresse de près à la pédagogie enfants, notamment à la relation musique et danse au sein du cursus Éveil / Initiation.

Enseignement
Cours enfants : moment privilégié pour partager, être à l’écoute du groupe, imaginer, créer. Prendre conscience de son corps en mouvement, enrichir sa gestuelle, découvrir des écritures chorégraphiques, mémoriser des enchainements.Pour les + de 8 ans, acquisition du langage technique propre à la danse contemporaine.
Cours adultes
: exploration du langage technique de la danse contemporaine à travers des exercices de placement, d’étirements, à travers le travail spécifique du sol. Transmission de phrases chorégraphiques colorées, entre fluidité, élan, suspension… Phases d’improvisation guidées pour explorer la musicalité du mouvement, le rapport à l’autre, au groupe, à l’espace partagé…
Barre au sol : Délier le corps, relâcher les tensions, corriger la posture.Au travers d’exercices spécifiques, les articulations vont s’assouplir, les muscles se renforcer et s’allonger, la coordination s’améliorer.La barre au sol se pratique en musique.

Magali Pichon Barre

Magali Pichon Barre

Danseuse, chorégraphe et professeur de danse contemporaine, diplômée d’État en danse classique. Intervient dans la filière Staps à l’université Rennes 2 et collabore aux projets de la Cie Dana autour de l’accessibilité à la pratique, la culture et la création chorégraphique auprès de personnes qui en sont éloignées. Formée à l’improvisation qui enrichit son travail de transmission et de création.

Enseignement
Son cours technique est composé d’exercices préparatoires au mouvement dansé : phrase au sol, enroulés, arches, pliés, dégagés, rebonds, tombés, sauts, tours puis déplacements et variations pour : prendre conscience de son poids et de ses appuis, orienter et relier les différentes parties du corps entre elles, affiner sa connaissance des articulations, varier le temps et le flux, être à l’écoute de l’autre, entrer dans l’espace.

Cours Adulte Cardio/Danse/Colibri – Mercredi 12h30-13h30
Une heure autour du cœur pour travailler notre musculature, notre endurance, notre cohérence cardiaque et notre danse physique. A partir de combinaisons simples et répétitives ou de consignes d’improvisation, nous irons réveiller notre énergie et préserver notre système cardio-vasculaire.

Susy Chetteau

 

Danseuse, chorégraphe et pédagogue diplômée d’état en technique contemporaine, elle se forme aux RIDC et s’inscrit dans la lignée de la technique de Françoise et Dominique Dupuy. Elle travaille avec des publics diversifié.es afin de renouveler son approche créative en fonction des besoins des personnes qu’elle rencontre (professionnel.les, amateur.es, clinique, enfants, adolescent.es). Elle se forme également à l’AFCMD (Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé) afin d’aiguiser son observation du mouvement, et de pouvoir proposer des outils créatifs pour comprendre et intégrer les coordinations requises par le cours technique de danse. 

 
Enseignement  
Cours adultes : le cours technique se construit du sol vers la verticale, explorant et stimulant d’abord les appuis, le rapport au sol. Puis vient un travail de la colonne vertébrale dans sa globalité puis dans les mobilités précises des courbes (courbe haute, globale, inclinaisons, torsions, arches). Les exercices techniques sont toujours reliés au sensible et au langage anatomique afin de faire s’étoffer le corps d’imaginaires qui viennent structurer le geste et le mouvement dansé. Nous affinerons le travail de l’en-dehors et de l’en-dedans, la coordination haut-bas, le travail de l’espace et de la trace, le poids, les coordinations complexes, les qualités de corps, la musicalité, dans des variations et exercices transmis.es, mais aussi dans des espaces d’improvisation pour relier les apprentissages à vos propres coordinations. Danser ensemble, pour soi et dans le jeu !
 

Cours Compagnies

Propositions saison 2025/2025

Venez découvrir une approche artistique singulière  aux cours compagnies  les mercredis soirs de 19h30-21h30 à partir du 17 septembre 2025. Les  artistes chorégraphes partagent avec vous leur travail artistique et leur approche du mouvement (en 6 à 7 séances chacun)

5 ateliers les 17, 24, septembre & 1, 8, 15 octobre 

Danse et Aïkiryu avec Sylvain Hemeryck

Sylvain Hemeryck est danseur contemporain et membre de la communauté des
enseignants de la FAAGE (Fédération Aïkiryu et arts du geste). Il transmet les disciplines
propres à cette école : Aïkiryu, Aïkiryu-Taïso et Mouvement Dansé. Par ailleurs, il développe
une approche personnelle de la danse qu'il nomme "Presque Butô", inspirée du Butô de
Gyoheï Zaïtsu.
(Si c’est trop long, enlever la dernière phrase.)
L'Aïkiryu, issu de l'Aïkido, est un art de la paix et de la relation. Plongez au cœur de la
relation martiale et du principe corporel d’harmonisation, et voyez émerger une danse de
lien et de déploiement. Un cheminement de la structure vers la liberté.

 

7 ateliers 5, 12, 19, 26 novembre & 3, 10, 17 décembre

Originaire de New York, danseuse de formation classique et contemporaine,  Kathleen Reynolds intègre la compagnie Josef Nadj à Paris et collabore avec le chorégraphe pendant une vingtaine d’années. Elle travail avec les chorégraphes, Bernardo Montet, Catherine Diverrres, Alain Rigout, Germana Civera, avec les metteurs en scène Marcial de Fonzo Bo, Elise Vigier, Mélanie LeRay &  Bruno Geslin,  avec les circassiens Antoine Rigot et Agathe Olivier…

L’objectif pédagogique de l’atelier chorégraphique est de ressentir, de libérer, de cultiver la qualité du mouvement. D’éveiller les ressources créatives qui relève de la compétence de chacun, quelle que soit la morphologie, l’âge ou l’expérience du danseur. L’objectif est de proposer un environnement d’apprentissage propice à la réflexion, « to think and to move, to sense and to feel » afin d’éprouver un rapport plus intime aux processus de création.  

 

6 ateliers 7, 14, 21, 28 janvier & 4, 11 février

Emilie a étudié aux beaux-arts  de Nantes,  avant de se former aux arts performatifs à Lisbonne, à Forum Dança, études et recherche de création chorégraphique. Elle développe son travail chorégraphique en parallèle des projets  d’interprète. Elle fonde la compagnie Heim, qui signifie foyer en allemand. Heim, c’est la racine de nombreux mots qui disent les multiples façons d’habiter le monde : Unheimlich, étrange, Geheimnis, le secret, Heimweh, le mal du pays. ..

Pour sublimer  « le moche » de notre époque ,  Emilie aime jouer avec les stratégies de l’urgence,   des  éléments qui nous  déplaisent,  pour ainsi générer des circuits différents. Jouer avec des indications contradictoires, ainsi que la notion d’absurde, pour aller vers ce que nous ne connaissons pas, voici l’endroit de recherche.

Nous travaillerons à partir de la recherche de la dernière création de la compagnie «  Trémolo ».  En duo, nous tenterons de trouver une conversation des corps à partir de notions telles que s’accompagner, se soutenir,  l’interco-existence. 

C’est à partir de l’environnement dans lequel je suis que j’agis,  ainsi,  l’autre,  ou le paysage devient vecteur de posture et vice et versa.  Le travail consiste à l’affinage de nos écoutes et de nos présences,  afin de trouver une entente dans le désaccord, les divergences. Egalement, nous partirons du rire comme impulsion du mouvement ; de sa pulsation à son arythmie, d’un motif et de sa persistance, afin d’observer les transformations et ce que cela génère chez chacun.e : une résistance, une ivresse, un spasme,  un tremblement, une évanescence ! Notre attention sera portée davantage sur des corps contraints, non alignés, désaxés.

6 ateliers 4, 11, 18, 25 mars & 1, 8 avril

Tina Besnard est chorégraphe, danseuse et pédagogue en danse Butô. Après avoir suivi les enseignements de maîtres japonais en différents pays d’Europe et au Japon elle propose son univers issu du Butô

traditionnel et contemporain. Elle propose une déconstruction des codes et gestes quotidiens pour donner naissance à une danse personnelle, centrer sur nos paysages intérieurs et les archétypes sous-jacents. La réceptivité de nos sens à fleur de peau. Univers étrange ou grotesque, parfois dérangeant, mais toujours imprégné d’une grande poésie.

7 ateliers 29 avril & 6, 20, 27 mai, 3, 10,17 juin

Seren Kano est danseur, chorégraphe, originaire du Japon.

 
En 2021, il intègre la promotion 2021 du CNDC, où il se forme pendant environ un an et acquiert de nombreuses connaissances et expériences. 
 
 Il fonde en 2024 la compagnie AS avec Andrège Bidiamambu. Ensemble, ils créent leur première pièce 《quatre trois ◇:△》.
 
Pour les ateliers, il partage des techniques et idées d’improvisation, et invite à apprécier une composition conceptuelle à travers les cinq sens.