CENTRE DE DANSE CONTEMPORAINE
MOUVANCES | 7 rue de la carrière, 35000 Rennes
02 99 59 58 05 | mouvances35@gmail.com

 

Sébastien Garcia

 

Artiste pluridisciplinaire, chorégraphe et pédagogue. Après des études littéraires et théâtrales, il se forme à différentes pratiques chorégraphiques: danse moderne et post-moderne, danse-théâtre, danse japonaise (Butô), danses indiennes (Kathakali et Mohini Attam). Imprégnée de ces différents courants, sa danse se déploie dans une quête poétique et philosophique. Parallèlement à ses activités artistiques, il poursuit des recherches universitaires en esthétique du spectacle vivant autour d’un geste dit «transparent» et d’une danse diaphane.


Atelier de recherche et de création chorégraphique

Diaphanes # 2 : Dance – Love – (Hi) Story (ies)

Explorer l’histoire (History) de la danse contemporaine (Dance) au regard de la notion de transparence ; et saisir, ainsi, comment l’idée d’une transparence chorégraphique – dans ses interprétations techniques et symboliques – a évoluée historiquement. Dans l’objectif de créer une pièce, nous nous questionnerons sur les regards (intérieurs ou extérieurs) que nous portons sur la danse ; sur ce qui nous émeut (Love) à travers la sensation du mouvement, à travers les œuvres et les pensées chorégraphiques. La jeune et riche Histoire de la danse contemporaine traversera ainsi les histoires individuelles (Stories) des danseurs. (Ouvert à tous, de débutants à professionnels) 

Calendrier: Les dimanches  23 septembre, 14 octobre, 11 novembre, 9 décembre, 13 janvier, 03 février, 03 mars, 07 avril, 01 mai, 11 – 12 Mai (représentations à la Maison Bleue) + une journée en juin Chantiers Mouvances. Horaires 10h à 17h .

Crédit photo: Eric Berton

 

Carole Steine 

 

 

Carole Steine est danseuse, chorégraphe, performeuse, formée à la danse contemporaine, à la danse-contact improvisation, à l'improvisation chorégraphique et vocale, et au BodyWeather. Animée par la question de la transformation à travers l'art, au carrefour de l'intime et du politique, elle se forme à l'Insitut National d'Expression, de Création, d'Art et de Transformation. Elle travaille avec plusieurs Cies : Par-B-L-eux, Mû-pied, Dreamcatchers, et aujourd'hui, Sur le Pont, GRIMD, et Le Siamang qu'elle a créée en 2014. Sa démarche artistique se fonde sur l'exploration et le développement de la perception, de l'imaginaire, de l'espace d'action à travers l'improvisation en danse, en dialogue avec d'autres arts (voix, création sonore, poésie, ...).


Atelier de recherche, et de création chorégraphique et sonore : Canopée Cie Le Siamang

Toucher et se laisser toucher par les mouvements, les sons qui se manifestent ; ceux des autres, les nôtres, extérieurs, intérieurs. Quelles parts de nous ces mouvements et ces sons viennent-ils toucher, éclairer, à l'intersection d'une singularité et d'une humanité partagée? Comment nous mettent-ils en mouvement? A quelles formes chorégraphiques, sonores, singulières, collectives, donnent-ils naissance, re-naissance? Dans leur apprivoisement et leur reconnaissance par la répétition, quelle transformation peut-on accueillir? Quelle est la force de création collective qui résulte du lien mobile établi dans ces zones profondes? L'atelier vise à accompagner les gens dans leur propre processus de création, en lien avec la recherche du projet de création Canopée de la Cie Le Siamang. L'atelier expérimentera l'ouverture publique.

Calendrier: 21/09, 28/09, 5 et 19/10, 9, 16 et 30/11, 14 et 21/12, 11 et 19/01, 1/02, 1, 15 et 29/03, 5 et 26/04, 10 et 24/05, 7, 14 et 28/06

 

Crédit photo: Eric Berton